CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Plan académique de formation

Le CASNAV de Lille propose tous les ans différents parcours de formation à destination des enseignants de classe ordinaire de la maternelle au lycée.

Vous retrouverez ci-dessous les différentes formations proposées, ainsi qu'un lien direct pour vous y abonner sur le service SOFIA, accessible également via Eduline.

Formations EAFC 2024-2025

Cette formation aura lieu le Mercredi 15 Janvier 2025 au Lycée Baggio de Lille.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion et ses particularités en maternelle.
Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés.
Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront au cœur de cette réflexion.
Des ressources, des pistes de réflexion autour des adaptations et des gestes professionnels seront abordés pour répondre au plus près des besoins des élèves allophones en maternelle.

Date limite de pré-inscription: le 6 décembre 2024

Cette formation aura lieu le Mercredi 08 Janvier 2025 à l’Atelier Canopé d’Arras.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion et ses particularités en maternelle.
Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés.
Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront au cœur de cette réflexion.
Des ressources, des pistes de réflexion autour des adaptations et des gestes professionnels seront abordés pour répondre au plus près des besoins des élèves allophones en maternelle.

Date limite de pré-inscription: le 13 novembre 2024

Cette formation aura lieu le Mercredi 29 Janvier 2025 au Lycée Baggio de Lille. Elle sera précédée d’un temps de travail court et en autonomie sur M@gistère.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion de l’élève allophone en élémentaire.

Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés.

La formation permettra d’amorcer une réflexion autour des pratiques de classe notamment en questionnant la différenciation, l’adaptation et nos gestes professionnels pour améliorer l’accueil et l’inclusion des élèves allophones.

Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront également abordées pour élargir le champ des pistes pédagogiques à développer.

Date limite de pré-inscription: le 13 décembre 2024

Cette formation aura lieu le Mercredi 05 Février 2025 au Lycée Baggio de Lille. Elle sera précédée d’un temps de travail court et en autonomie sur M@gistère.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion de l’élève allophone en élémentaire.

Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés.

La formation permettra d’amorcer une réflexion autour des pratiques de classe notamment en questionnant la différenciation, l’adaptation et nos gestes professionnels pour améliorer l’accueil et l’inclusion des élèves allophones.

Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront également abordées pour élargir le champ des pistes pédagogiques à développer.

Date limite de pré-inscription: le 11 décembre 2024

Cette formation aura lieu le mercredi 5 février 2025 à l’Atelier Canopé d’Arras. Elle sera précédée d’un temps de travail court et en autonomie sur M@gistère.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion de l’élève allophone en élémentaire. procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés. La formation permettra d’amorcer une réflexion autour des pratiques de classe notamment en questionnant la différenciation, l’adaptation et nos gestes professionnels pour améliorer l’accueil et l’inclusion des élèves allophones. Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront également abordées pour élargir le champ des pistes pédagogiques à développer.

Date limite de pré-inscription: le 13 décembre 2024