Plan académique de formation

Le CASNAV de Lille propose tous les ans différents parcours de formation à destination des enseignants de classe ordinaire de la maternelle au lycée.

Vous retrouverez ci-dessous les différentes formations proposées, ainsi qu'un lien direct pour vous y abonner sur le service SOFIA, accessible également via Eduline.

Formations EAFC 2023/2024

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion et ses particularités en maternelle.
Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés.
Des ressources, des pistes de réflexion autour des adaptations et des gestes professionnels seront abordés pour répondre au plus près des besoins des élèves allophones en maternelle.

La formation permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion de l’élève allophone en élémentaire.

La formation permettra d’amorcer une réflexion autour des pratiques de classe notamment en questionnant la différenciation, l’adaptation et nos gestes professionnels pour améliorer l’accueil et l’inclusion des élèves allophones.

Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront également abordées pour élargir le champ des pistes pédagogiques à développer.

Un premier temps court en distanciel permettra de découvrir les textes officiels relatifs à la scolarisation des élèves allophones dans l’Académie de Lille ainsi que des grands principes au sujet des EANA.

Un second temps en présentiel au CASNAV de Lille permettra ensuite :
– d’apporter des connaissances sur l’accueil, l’évaluation et l’inclusion des EANA au collège
– d’échanger autour des pratiques inclusives pour ce public particulier, afin d’enrichir les pratiques de chacun
– de co-construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte les besoins éducatifs particuliers des EANA dans un contexte de classe ordinaire
– de prendre connaissance de ressources favorisant l’inclusion et l’enseignement auprès de ces élèves.

La formation asynchrone permettra d’amorcer la réflexion sur les enjeux de l’accueil des élèves allophones à l’Ecole et de découvrir les principes généraux de l’inclusion. Les procédures et les textes de référence relatifs à la scolarisation au lycée des élèves nouvellement arrivés en France y seront notamment abordés. Les questions du plurilinguisme et des mécanismes d’apprentissage d’une langue seront au cœur de cette réflexion.

Un second temps, en présentiel, au CASNAV de Lille permettra ensuite :

– d’appréhender les parcours de scolarisation pour les lycéens nouvellement arrivés en France;
– de mieux connaitre les dispositifs d’aide à l’inclusion scolaire qui sont déployés dans l’Académie;
– de comprendre les différents profils d’EANA et d’échanger sur les moyens de répondre à leurs besoins spécifiques dans les disciplines générales du lycée;
– de s’appuyer sur les ressources existantes et d’en créer de nouvelles afin de favoriser l’inclusion au sein de l’établissement et dans la discipline enseignée.

Un premier temps court en distanciel permettra de découvrir les textes de référence relatifs à la scolarisation des Enfants issus des Familles Itinérantes et de Voyageurs

Un second temps en présentiel au CASNAV de Lille permettra ensuite :

– d’analyser les difficultés spécifiques dues à la scolarisation en discontinuité
– de présenter des pistes pour enseigner l’oral et la lecture-écriture.
– de présenter des outils de remédiation en classe ordinaire et en soutien individuel.