Le CASNAV est un centre de ressources et de formation :
  • Il facilite l’accueil et l’inclusion scolaire des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs en apportant un soutien pédagogique aux enseignants.
  • Il participe à la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré accueillant ces élèves.
  • Il assure l’animation pédagogique régionale et crée des réseaux d’échange entre les enseignants des dispositifs spécifiques et des classes ordinaires.
  • Il aide à l’élaboration, à la mutualisation et à la mise en réseau des outils pédagogiques dans le domaine de l’enseignement-apprentissage du Français Langue Seconde.
Le CASNAV est un pôle d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif :
  • Il capitalise l’information nécessaire à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique académique en faveur de l’inclusion scolaire de ces élèves.
  • Il actualise les données, les effectifs et leur localisation géographique afin de mettre en évidence les besoins en termes de moyens spécifiques et leur répartition sur le territoire.
  • Il analyse les besoins en formation et en outils pédagogiques des enseignants des dispositifs spécifiques et des classes ordinaires.
  • Il coordonne des suivis de cohortes et apporte sa contribution à l’évaluation des dispositifs.
Le CASNAV est une instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’école :
  • Il informe les partenaires et coopère avec tous les acteurs opérant dans le domaine de l’intégration scolaire de ces élèves (collectivités territoriales, travailleurs sociaux, éducateurs, membres d’association).
  • En fonction des moyens dont il dispose et des priorités académiques, il élabore et anime des formations en partenariat auprès de ces différents acteurs.
Les missions du CASNAV dans l’académie de Lille :
Cinq axes de travail sont privilégiés :
  • Un soutien permanent aux établissements accueillant des élèves nouveaux arrivants dans des secteurs non-pourvus de dispositifs (évaluation linguistique et scolaire, élaboration de programmes d’intégration individualisés en fonction des besoins, attribution de moyens spécifiques pour un enseignement du français langue seconde, suivi des élèves).
  • Des actions visant à optimiser la professionnalisation des enseignants (participation à la formation initiale et au recrutement, organisation de stages académiques de formation continue, mise en place d’une politique d’animation pédagogique régionale, accompagnement pédagogique des enseignants, production et mutualisation d’outils pédagogiques).
  • Des actions visant à améliorer le fonctionnement des dispositifs dans les établissements (modules d’information, formations à initiative locale, création d’outils d’ingénierie éducative, suivi de cohortes).
  • Un suivi constant des élèves nouveaux arrivants dans l’Académie permettant une répartition équitable des moyens existants selon la localisation des élèves et les besoins des établissements.
  • Des initiatives en direction des partenaires institutionnels dans le but d’améliorer la communication et la coordination académiques.