CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Parcours M@gistère

Les parcours allophonie M@gistère Canopé

Trois parcours CANOPÉ-CASNAV :
  • Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
  • Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
  • Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
  • Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
  • Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
  • Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
  • Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
  • Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
  • Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
  • Vous inviter à analyser des pratiques d’enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.

Les parcours  M@gistère du Casnav d’Amiens

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours M@gistère sur la thématique des élèves allophones. Ces parcours de formation ont été conçus pour accompagner les enseignants dans leur prise en charge des EANA.

Accès