Les parcours allophonie M@gistère Canopé
Trois parcours CANOPÉ-CASNAV :
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
- Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
- Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
- Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
- Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
- Vous inviter à analyser des pratiques d’enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.
Les parcours M@gistère du Casnav d’Amiens
Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours M@gistère sur la thématique des élèves allophones. Ces parcours de formation ont été conçus pour accompagner les enseignants dans leur prise en charge des EANA.