CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Ecrire en FLS et FLSco

Ecrire en FLS et FLSCO (édition septembre 2018)

Publié par le réseau Canopé en coordination avec le CASNAV de Lille, cet outil est constitué d’une première partie théorique et de deux modules permettant de répondre aux besoins des enseignants accueillant des élèves allophones de tous niveaux en production écrite. La première partie propose aux enseignants une approche didactique de l’enseignement-apprentissage de la production écrite en FLS-FLSco. Le module 1 s’inscrit dans le champ du français langue seconde (FLS), le module 2 dans celui du français langue de scolarisation (FLSco).

Chaque module propose :

  • des séquences-types pouvant servir de modélisation à la construction de nouvelles séquences (20 séquences pour le module 1 et 18 séquences pour le module 2)
  • une  fiche de préparation détaillée  pour chaque séquence,
  • des supports et documents déclencheurs,
  • des activités préparatoires et des aides,
  • des activités de production écrite pour les élèves,
  • des documents complémentaires et des pistes de prolongement