Vous trouverez ici les liens vers des parcours M@gistère proposé par différents CASNAV à propos de l'accueil et de la scolarisation des élèves allophones. Ces parcours sont en auto-formation et accessibles à tout enseignant de l'Education Nationale.
Objectifs du parcours :
- réfléchir autour des représentations sur l'élève allophone arrivant
- comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l'inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école
- connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
Objectifs du parcours :
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l'école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d'origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l'individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l'ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
Objectifs du parcours :
- Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d'une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu'engage l'acte de lire.
- Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
- Connaître les différentes étapes de l'enseignement-apprentissage de la lecture.
- Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
- Vous inviter à analyser des pratiques d'enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.
Objectifs du parcours :
- Aborder l’activité mathématique dans une perspective interculturelle ;
- Analyser les consignes sous leurs formes orales et écrites ;
- Identifier les termes spécifiques à une activité mathématique ;
- Repérer les termes polysémiques du cours de mathématiques ;
- Utiliser le support vidéo en classe ;
- Concevoir une activité à partir d’un support vidéo de classe
Ce M@gistère s'adresse aux enseignants de cycle 3 et cycle 4.