Accueil et inclusion des élèves allophones – 1er degré

Vous êtes enseignant dans une école. Un élève allophone nouvellement arrivé vient de s'inscrire, et il ne maitrise pas ou très peu la langue française. Comment l'aider et faciliter son inclusion ?

• Mettre en place un dispositif évolutif amendable tout au long de l’année.
  • Prévoir une action individualisée : il n’existe pas de réponse type, les exigences sont adaptées à chaque élève.
  • Partager la responsabilité de la prise en charge avec une équipe volontaire : il ne peut s’agir de l’activité d’une seule personne.
  • Préparer la classe à accueillir cet élève, et mettre en place un tutorat avec des élèves volontaires qui l’aideront au cours des différents moments de la journée.
  • Choisir un adulte référent qui sera l’intermédiaire entre l’élève et les autres adultes.
  • Instaurer une période d’observation d’au moins deux semaines avant d’organiser le dispositif d’inclusion, durant laquelle pourront être effectués des tests d’évaluation. Pendant ce temps l’élève assiste également aux cours et il est associé selon ses capacités aux activités proposées à l’ensemble de la classe.

Si vous êtes enseignant dans une école dont le secteur bénéficie d’un dispositif UPE2A 1er degré :

A l’issue de la période d’accueil-adaptation, l’enseignant du dispositif UPE2A procède à une évaluation individuelle suivie d’une réunion de synthèse avec l’équipe pédagogique (directeur, enseignants concernés, psychologue scolaire, réseau d’aide, …) :

• Un projet personnalisé d’inclusion est élaboré, précisant d’une part la classe d’inclusion définitive, d’autre part le volume horaire de prise en charge en dispositif UPE2A pour l’organisation d’un soutien individualisé en français langue seconde (cette prise en charge ne concerne que les élèves inscrits en école élémentaire).
  • Les modalités d’un emploi du temps personnalisé sont étudiées, prévoyant des moments où l’élève suit les cours de sa classe d’inscription (EPS, arts plastiques, éducation musicale, maths, …), des moments où il peut suivre des cours dans d’autres classes conformément à son niveau dans les différentes disciplines (maths, français, …), et des temps d’aide personnalisée ou d’accompagnement scolaire.
  • L’enseignant du dispositif UPE2A donne ensuite des conseils organisationnels et pédagogiques, puis dégage avec les enseignants concernés des axes de travail prioritaires.

Si vous êtes enseignant dans une école dont le secteur ne bénéficie pas de dispositif UPE2A 1er degré :

A l’issue de la période d’accueil-adaptation, et après avoir transmis au CASNAV une demande de visite, un conseiller du CASNAV procède à une évaluation individuelle suivie d’une réunion de synthèse avec l’équipe pédagogique (directeur, enseignants, psychologue scolaire, réseau d’aide, …) :
  • Un projet personnalisé d’inclusion est mis en place, précisant d’une part la classe d’inclusion définitive, d’autre part le volume horaire de prise en charge pour l’organisation d’un soutien individualisé en français langue seconde avec un enseignant volontaire (cette prise en charge ne concerne que les élèves inscrits en école élémentaire). Sur proposition du CASNAV, une enveloppe d’heures supplémentaires peut être attribuée.
  • Le conseiller CASNAV donne ensuite des conseils organisationnels et pédagogiques, puis dégage avec les enseignants concernés des axes de travail prioritaires.
  • Lorsque l’élève est pris en charge par un enseignant UPE2A, en tant que personne-ressource, celui-ci collabore avec l’équipe pédagogique durant toute la durée de l’accompagnement linguistique afin de favoriser l’inclusion dans les différentes disciplines.
  • L’enseignant de l’UPE2A transmet régulièrement à l’équipe pédagogique des bilans traduisant les progrès en français afin de travailler en concertation sur l’évolution du parcours scolaire.