Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, qui couvrent l’Académie de Lille, accueillent chaque année un nombre important de MNA. Si la procédure d’accueil mise en place dans l’académie garantit le droit à la formation pour tout mineur de plus de 16 ans qui en fait la demande, les délais d’attente pour obtenir une affectation peuvent être plus ou moins longs selon les secteurs géographiques et le moment de l’arrivée dans l’année scolaire.
Par ailleurs, un nombre croissant de MNA fait le choix du contrat d’apprentissage qui leur garantit une autonomie financière plus rapide mais ne leur permet pas de bénéficier des dispositifs d’accompagnement linguistique au sein de l’Éducation nationale.
Or, dans ce cadre, la maitrise du français est un prérequis crucial pour garantir la réussite de leur insertion professionnelle, surtout pour les jeunes les plus vulnérables qui n’ont pas ou peu été scolarisés dans leur pays d’origine.
Afin d’accompagner les structures d’hébergement sur la problématique du soutien linguistique des MNA, le CASNAV de l’académie de Lille a mis en place un projet pluriannuel qui s’articule autour deux axes :
- L’organisation d’une formation par les formateurs du CASNAV au sein des structures d’hébergement à destination des personnels (éducateurs, conseillers en insertion professionnelle, intervenants bénévoles, …) afin de permettre un renforcement des compétences professionnelles sur la question de la formation linguistique ;
- La mise à disposition et la présentation de ressources pédagogiques adaptées aux besoins langagiers des MNA (ressources gratuites en ligne et/ou prêt d’une mallette pédagogique pour les structures volontaires).
Ce projet est soutenu par la direction de la cohésion sociale du Nord, l’Université de Lille et l’association « Feutres et compagnie ». Il est réalisé en partenariat avec le service MNA de l’ASE du département du Nord.
La mallette pédagogique contient les ressources suivantes :
- Des ouvrages d’alphabétisation :
– Je lis, j'écris le français – Livre de l'élève |
– Lire et écrire le français – Méthode d'alphabétisation progressive |
– Alphabétisation – Vocabulaire illustré |
– Au Boulot ! Livre 1 |
– Au Boulot ! Livre 2 |
– Alpha A – Voyelles cahier d'exercices pour les grands débutants |
– Alpha B – Voyelles cahier d'exercices pour les grands débutants |
- Des manuels de FLE/FLI :
– Ensemble |
– Génération A1 |
– Génération A2 |
– Génération B1 |
- Des outils complémentaires en FLE :
– Grammaire progressive du français – Niveau débutant complet |
– Grammaire progressive du français – Niveau débutant complet-corrigés |
– Grammaire progressive du français – Niveau A1 |
– Grammaire progressive du français – Niveau A1-corrigés |
– Grammaire progressive du français – Niveau A2-B1 |
– Grammaire progressive du français – Niveau A2-B1-corrigés |
– Grammaire progressive du français – Niveau B1 B2 |
– Grammaire progressive du français – Niveau B1-B2-corrigés |
– Vocabulaire essentiel du français A1 |
– Vocabulaire essentiel du français A2 |
– Vocabulaire essentiel du français B1 |
- Des livres en français facile :
– La fabuleuse aventure des bleus (A2) |
– Lancelot (A1) |
– L'appartement de trop |
– Diaporama d'histoires |
– Le tour du monde en 80 jours (A2) |
– Mystère sur le vieux port (A1) |
– L'homme à l'oreille cassée (A1) |
– Marée noire (A1.1) |
– Les confidences d'Arsène Lupin (A2) |
– Arsène Lupin. L'aiguille creuse (A2) |
- Trois dictionnaires :
– Dictionnaire Visuel en 5 langues |
– Dictionnaire français-anglais |
– Dictionnaire Larousse |
- Des ouvrages pour permettre aux éducateurs d’approfondir leurs connaissances :
– Les langues de l'humanité |
– Enseigner le français à des adultes migrants |
- Une clé USB avec des ressources imprimables (disponibles gratuitement en ligne), deux tablettes avec toutes les pistes audio des ouvrages et des applications gratuites, des ardoises, un Paperboard et des fournitures scolaires offertes par l’association « Feutres et compagnie ».