CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Sitographie – Travail individualisé des MNA en structures d’hébergement

Site proposant une série documentaire avec des vidéos et des fiches d’exercices pour travailler le français avec des adolescents. Conseils : Sélectionner une ou plusieurs vidéos et imprimer les fiches avant pour l’élève.

Même site. Rubrique spécifique pour les adultes migrants.

Site dédié à l’apprentissage du français langue étrangère avec des documents audio ou vidéo.
Conseil : choisir un niveau pour l’élève

Site compagnon des manuels d’apprentissage de la lecture-écriture « Alpha » et « Au boulot ». Propose des exercices en ligne, complémentaires à l’outil édité, qui peuvent être utilisés indépendamment.

Site de RFI qui comprend une rubrique « Apprendre et enseigner le français » avec des activités de compréhension réalisées à partir d’extraits d’émission et un journal en français facile.

Site pour travailler la prononciation en français à partir de vidéos avec une progression claire.

Site pour apprendre 50 langues différentes à partir d’entrées lexicales, sur le modèle de la méthode Assimil. Il permet de sélectionner la langue maternelle et la langue étrangère ciblée.

Site de référence pour travailler en ligne le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et la lecture avec les élèves natifs, mais qui peut convenir à des allophones.

Site d’un enseignant spécialisé qui propose une multitude de ressources scolaires dans différentes disciplines, classées par niveau. Voir notamment les rubriques « Français » et « Mathématiques ».

Site pour travailler le vocabulaire.

Site pour travailler la lecture, des apprentissages de base au travail sur la compréhension de texte, avec des enregistrements audios qui permettent d’associer écrit et oral.

Site anglais pour travailler le vocabulaire en français.

Site pour travailler le vocabulaire avec des traductions et la prononciation dans différentes langues.

Site très complet pour travailler la prononciation en français en autoformation.

Site proposant des exercices interactifs par niveau pour travailler la remise à niveau en mathématiques. Site qui propose également une rubrique « Sciences » et « Informatique ».

« Capsules-métiers » pour découvrir le monde professionnel à base de vidéos sous-titrés avec le lexique associé et des activités de compréhension (fiches et exercices interactifs).

Site de l’association CoActis Santé qui oeuvre en faveur de l’accès aux soins pour tous. Série de BD simples pour comprendre et prendre soin de sa santé. Elles sont destinées aux personnes en situation de handicap mais peuvent tout à fait convenir pour notre public allophone, enfant (visite chez le dentiste par exemple) comme adulte.

  • Français premiers pas

« Français premiers pas » est une application d’apprentissage du français développée par le CAVILAM – Alliance Française, et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et la Fondation Alliance Française. Elle est destinée aux débutants complets et permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons.

  • J’apprends

« J’apprends » est une application pour smartphone conçue pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés mais qui permet aussi à des PSA grands débutants de travailler le français oral et écrit. Très intuitive, elle peut donc être proposée à tous les profils d’apprenants. Petit bémol, pour le moment, il n’existe que trois séquences mais on peut espérer, étant donné son intérêt, qu’elle se développe par la suite.

  • Qioz

« Qioz » est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Ile-de-France. Les cours sont structurés et progressifs et les activités sont construites à partir d’extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires. Les élèves peuvent y accéder par Internet ou via une application. Petite contrainte : il faut que chaque élève crée un compte avec une adresse mail, et complète un certain nombre de champs pour paramétrer son profil d’apprenant. Cette application convient plutôt aux grands adolescents.

  • Happy FLE

« Happy FLE » est une application conçue avec des réfugiés, elle apprend les bases du français à travers des situations du quotidien : identifier les moyens de transport, lire un plan, comprendre une ordonnance médicale, saluer, faire ses courses, comprendre des documents administratifs,… L’application contient 120 exercices et 100 mots à découvrir répartis en cinq thèmes : transports, environnement, santé, achats, logement.

  • Solodou

« Solodou » est une application qui propose une méthode d’alphabétisation de type syllabique pour des adultes. Elle se combine à un kit papier mais ce dernier est payant.