CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Webinaire : « Les mathématiques, c’est du français… »

Le mardi 12 mars 2025 prochain, de 14 à 16h, le CASNAV de Toulouse, en association avec l'Université de la Sorbonne, propose un Webinaire intitulé « Les mathématiques, c'est du français…Des discours mathématiques aux propositions pédagogiques interdisciplinaires« . Ce webinaire sera présenté par Catherine Mendonçà Dias, enseignante chercheuse en Sciences du Langage.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous y inscrire, ainsi qu'un synopsis de ce webinaire.

En Français langue seconde (FLS), les élèves allophones récemment arrivés en France doivent étudier à la fois la
langue française et différentes disciplines avec cette même langue. C’est un enjeu crucial pour leur réussite
scolaire dans leur nouveau système scolaire. Et pour les enseignants, c’est un défi important : le professeur de
mathématiques fait face aux problématiques langagières de leurs élèves et l’enseignant de français cherche à
mettre en place des dispositifs d’apprentissage du français dans ses objectifs scolaires.

Pour réfléchir aux gestes professionnels et modalités didactiques, Catherine Mendoça Dias, MCF HDR sciences
du langage Sorbonne Nouvelle DILTEC, proposera d’examiner ce qui se joue dans les interactions verbales en
classe de mathématiques. Nous regarderons plus particulièrement l’appropriation langagière par les élèves allophones, sur le planlangagier et concomitamment mathématique.

Nous approfondirons également la dimension culturelle de ces discours et notions mathématiques.

A la suite de ces présentations, Catherine Mendoça Dias rapportera quelques démarches et gestes
pédagogiques, en s’appuyant sur la découverte d’activités interdisciplinaires.