Ecole primaire
Ecole Jacques Prévert – Tourcoing
La classe de CP de l'école Jacques Prévert de Tourcoing, en collaboration avec les élèves du dispositif UPE2A de Mme Stetsenko de l'école, ont mené conjointement un travail d'oralisation de l'album Rouge de Marie Voigt. Afin de mettre en valeur les différentes langues des élèves, ils ont décidé d'en faire une version plurilingue que vous pouvez retrouver avec plaisir ci-dessous.
Ecole Andrieu – Douai
L'école Andrieu de Douai a pleinement investi le projet de cette année. En effet, la classe de CM2 et la classe de CP ont pu travailler avec les élèves du dispositif UPE2A de Mme Vérove. Après une première séance de présentation de chacun, 4 séances ont permis d'aboutir à une série de portraits que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Classe de CP & UPE2A
Classe de CM2 & UPE2A
Ecole Jeanne d’Arc – Lens
Dans le cadre de ce projet, la classe de CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Lens a travaillé avec des élèves allophones du dispositif de M. Ameele. Durant plusieurs séances, les élèves ont pu échanger sur leurs différences et ressemblances culturelles en matières de goûts et de rêves.
Ils ont ensuite entrepris de construire un arbre de la diversité que vous pouvez visualiser ci-dessous. Celui-ci a été affiché dans les couloirs de l'école.
Ecole de la Porte d’Eau – Dunkerque
OEPRE du Collège Arthur Van Hecke
Marie-Jo Bommel et Alice Gillio, intervenantes dans le dispositif OEPRE du collège Arthur Van Hecke, avons fait la rencontre d’Emilie Carbonnier en 2023, enseignante en Grande Section à l'école de la Porte d'Eau à Dunkerque, qui fait partie du secteur du collège. L’école de la Porte d’eau comporte une UPE2A et accueille en classes ordinaires un certain nombre d’enfants issus de l’immigration, qui parlent une autre langue que le français à la maison.
Elles ont choisi de faire travailler ce public très éloigné sur ce projet interculturel dans le cadre d'une collaboration qui a commencé en 2023-2024.
Vous retrouverez le déroulé de ce projet ainsi que le lien vers le vernissage de l'exposition réalisée ci-dessous.
Au collège
Collège Simone de Beauvoir – Villeneuve d’Ascq
Les élèves de la classe de 5e SEGPA et les élèves du dispositif UPE2A de Mme Martin du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq ont eu l'occasion de se rencontrer pour un travail riche autour de l'interculturalité. A travers l'activité des constellations, ils ont ainsi pu échanger autour de leurs différences et de leurs points communs. Leur production visuelle finale représente l'infini de l'interculturalité.
Collège Jean Moulin – Berck sur Mer
Les élèves du dispositif UPE2A de Mme Trépagne Darras ont pu travailler avec la classe de 6ème B et leur professeur d'anglais Mme Debroucker autour de ce projet. Leur exposition « Regards croisés » propose des portraits visuels et écrits de ces élèves, en langue d'origine et en anglais, dans leur environnement maritime de Berck sur Mer.
Collège Descartes Montaigne – Liévin
Le projet Portrait au Pluriel impulsé par le CASNAV de Lille a donné lieu à la réalisation d'une chanson au collège Descartes-Montaigne de Liévin. Il a rassemblé la classe UPE2A, une classe de 5e ainsi que les parents allophones de l'OEPRE. Il a été encadré par les enseignants de l'UPE2A et de l'OEPRE Catherina Dodic et Ivan Jurkovic et l'enseignante d'éducation musicale Maria Venuti.
Vous retrouverez ci-dessous le déroulement du projet, les paroles de la chanson et la vidéo de la production finale de ce projet.