Au cours de cette dernière année 2024-2025, le dispositif UPE2A de Mme Trépagne Darras du collège Jean Moulin de Berck a été très actif et a participé à de nombreux projets. Vous retrouverez ci-dessous quelques explicitations et le résultat de deux projets. Ce dispositif a également participé au projet Portraits au Pluriel proposé par le CASNAV de Lille. Vous pouvez retrouver les différentes productions en cliquant sur ce lien.
Au delà des frontières et des différences – Institut de la photographie de Lille
Ce projet associant les élèves du dispositif UPE2A aux élèves de l'EREA de Berck avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la différence et au vivre ensemble, en faisant tomber les frontières, quelles qu'elles soient. Il a été mené en partenariat avec l'Institut de la Photographie de Lille.
Plusieurs temps ont été nécessaires pour mener le projet à bien :
- Travail en dispositif UPE2A en FLS sur le lexique spécifique (frontière, murs, solidarité, accueil, horizon, entraide)
- Atelier à l'EREA avec Mme Rougueulle de l'Institut de la Photographie de Lille, Sidonie Wadoux (photographe en résidence), Mme Colasse (documentaliste) et des enseignants de l'EREA afin de faire travailler les élèves de l'EREA et de l'UPE2A autour de la photo et de l'audio.
- Exposition finale montée dans les locaux de l'EREA
Vous pouvez retrouver des photos de ces différents moments et du résultat du travail des élèves ci-dessous.
Et alors ??!
Ce second projet a été porté par les élèves du dispositif UPE2A. Il avait pour objectifs de permettre aux élèves étrangers de s'exprimer sur le racisme et le harcèlement, et de donc, de travailler sur leur bien-être et leur intégration, tout en intégrant du travail sur le FLS.
Ce travail mené en quelques heures s'est inspiré du travail de l'influenceuse et actrice Jameela Jamil et de sa communauté WEIGH COMMUNITY qui portait sur la volonté de montrer que chaque personne compte. Après avoir découvert ce travail, les élèves ont pu s'exprimer sur leur ressenti au sein du collège, du dispositif et en dehors du collège, avant d'enfin bâtir leur portrait. Le choix de la photo a été laissé aux élèves tout comme le montage de l'affichage.
Enfin, ce travail a pu être exposé au sein du collège. Les élèves ont beaucoup aimé cette mise en valeur de leurs différences physiques, culturelles ou intellectuelles, ces affiches ont permis à chacun de s’exprimer avec fierté et de souvent faire part d’idées qui leur tenait à cœur.
Vous pouvez retrouver le fruit de ce travail ci-dessous.