Portraits au Pluriel

1ère édition

Les établissements scolaires sont les lieux où se retrouvent et se côtoient différentes cultures et différentes langues sans toujours se rencontrer. C’est pourquoi, le CASNAV de Lille, en association avec des enseignants d’UPE2A, vous propose de participer à un évènement favorisant les rencontres entre élèves allophones et élèves de classe ordinaire dans une perspective interculturelle.

Nous avons choisi d’organiser cet évènement sur un temps relativement long (une période scolaire) afin que chaque enseignant ou personnel d’encadrement puisse se saisir des différentes propositions, imaginer des rencontres entres classes, penser à des restitutions possibles pour mettre en valeur les actions menées. Afin que ces partages soient porteurs de sens et vécus dans la curiosité mutuelle et la bienveillance, il nous a semblé important d’offrir des pistes pédagogiques concrètes que chaque enseignant pourra adapter librement au contexte de son établissement.

Les productions issues de ces ateliers pourront donner lieu à des restitutions (expositions, films, livrets, enregistrements…) dans et en dehors des établissements, et seront mises en évidence sur notre site.

Cette première édition aura lieu du 11 mars au 12 Avril 2024.

La participation est soumise à une inscription gratuite via un formulaire d'inscription, et est ouverte à tous, du primaire au lycée.

Elle nécessite d'associer un dispositif UPE2A avec au minimum une classe ordinaire, mais peut également s'adresser aux dispositifs OEPRE.

Vous retrouverez tous les documents nécessaires pour participer à cet évènements ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter par mail à ce.casnav@ac-lille.fr pour toute demande d'informations complémentaires.

Pistes pédagogiques

Afin de faciliter l'entrée dans cette question de l'interculturalité et permettre de faire échanger les élèves, nous vous proposons ci-dessous 3 séances clé en main, conçues et testées par les enseignants UPE2A du groupe de travail. Vous y retrouverez notamment une fiche de préparation illustrée, ainsi que les outils nécessaires à la réalisation de ces séances. Chaque participant est libre de les utiliser et se les approprier pour démarrer ce projet, libre ensuite à chacun de réaliser la production visuelle de son choix.