Portraits au Pluriel – Les projets de 2024

En école primaire

Ecole Victor Hugo – Béthune

Dans le cadre de ce projet, la classe de CE2 de l'école Victor Hugo de Béthune a travaillé avec des élèves allophones du dispositif de M. Ameele. Durant deux séances formidables, les élèves ont pu échanger sur leurs différences et ressemblances culturelles en matières de goûts et de rêves.

Ils ont ensuite entrepris de construire un arbre de la diversité que vous pouvez visualiser ci-dessous. Celui-ci a été affiché dans les couloirs de l'école.

Au collège

Collège Anatole France – Lille

Le collège Anatole France et sa classe de 6eB, emmenée par Mme Moerman, professeure d'anglais, et Mme Leprévost, enseignante UPE2A, ont choisi de participer à ce projet par le prisme d'une rencontre citoyenne. En conclusiono, ils ont produit une fresque murale que l'on peut désormais admirer lorsque l'on parcourt les couloirs du collège.

Vous retrouverez toutes les étapes de leur projet ainsi que des photos de leur production en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix a choisi de faire travailler une classe de 5e avec des élèves allophones de l'établissement. Accompagnés de Mme Carozza, enseignante d'Arts Plastiques, et Mme Nys, enseignante en UPE2A, les élèves ont pu travailler sur des portraits après un temps d'échange oral autour de leurs cultures.

Les oeuvres réalisées sont visibles sur les photos ci-dessous.

Collège Jean Zay & Lycée Béhal de Lens

Le collège Jean Zay et le Lycée Béhal de Lens ont travaillé en partenariat avec les 3e SEGPA du collège Jean Zay autour d'un projet intitulé « Le goût de l’ailleurs »
Il s'agissait de collecter des recettes des pays d’origines des apprenants (élèves allophones UPE2A et parents allophones OEPRE, élèves natifs : SEGPA ), les essayer, les rédiger, les enregistrer, les illustrer afin de réaliser un livre de cuisine multilingue et multiculturel (avec une version audio) et de réaliser des repas partagés multiculturel au collège et Centre Social du quartier.
Plusieurs ateliers ont été proposés aux participants : atelier cuisine avec une classe SEGPA du collège, atelier illustration avec Odile Santi, une illustratice, des ateliers d'écriture des recettes en langue d'origine et en français.
Des ateliers ont ensuite été proposés pour l'enregistrement des recettes avec la radio « Micro Rebelles ».
Enfin, les repas ont été élaboré collectivement et dégusté lors d'un évènement final.

Vous trouverez sur les liens suivants une version sonore et en images du livret de recettes et le livre de recettes en format numérique.

Lycée Professionnel Artois – Noeux les Mines

Le lycée professionnel Artois de Noeux les Mines a engagé plusieurs classes et élèves dans le projet de cette année.

Madame Arbinet, enseignante dans le dispositif UPE2A du lycée, a travaillé autour du portrait individuel avec ses élèves. Ce travail a permis d'afficher ces portraits au sein de l'établissement. Vous trouverez ci-dessous les photos de cette exposition.

Dans le même temps, des élèves de 2nde Générale, accompagnés par Mme Liotard et M. Pierrepont, professeurs de Français/HLPHI, ont travaillé autour de l'interculturalité par de multiples entrées : les portraits, la caricature, la littérature,…

Afin de mettre en valeur ce travail et de le rendre accessible au plus grand nombre, une exposition virtuelle exposant les différentes productions mais également les différents axes choisis a été crée. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Un grand bravo à eux !