La Bibliothèque idéale des professeurs de français a pour objectif de proposer des recommandations d’ouvrages couvrant les principaux domaines de l’enseignement du français langue étrangère.
Élaborée dans le cadre d’un partenariat entre France Éducation international (FEI) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), cette sélection se veut avant tout utile et concrète, sans prétendre à l’exhaustivité. Le nombre de références par domaine a ainsi été volontairement limité.
Cette première édition de la Bibliothèque idéale met résolument l’accent sur des ouvrages pratiques, directement exploitables par les enseignants dans leur travail en classe. Le choix a été fait de se concentrer sur les livres imprimés, en écartant, pour cette version, les revues, les méthodes et les outils complémentaires. Un document spécifique dédié aux ressources en ligne est toutefois envisagé. Les titres sélectionnés ont par ailleurs été choisis pour leur portée
transversale, au-delà de contextes géographiques ou institutionnels particuliers. Toutes les références retenues sont en langue française. Si les éditeurs français demeurent largement représentés, la sélection inclut également plusieurs ouvrages publiés hors de France. Il est espéré que les retours des lecteurs contribueront à élargir progressivement la sélection à l’ensemble de l’espace éditorial francophone.
La bibliographie s’articule autour de quatre grands chapitres : didactique, compétences, enseignement et plurilinguisme. Chacun est structuré en sous-parties thématiques, comprenant une sélection ciblée de titres. Chaque ouvrage est accompagné d’un résumé descriptif permettant d’en cerner rapidement le contenu et les apports. Lorsque certains titres sont disponibles gratuitement en ligne, un lien vers la ressource est ajouté à la fin du résumé.
Fruit de plus d’une année de travail, cette sélection a été réalisée par l’équipe du Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de FEI et s’appuie notamment sur son fonds documentaire spécialisé en FLE. La définition des grands axes thématiques a été menée en concertation avec les experts du département langue française de FEI.