CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Documents pour l’accueil des familles ukrainiennes

L'Académie de Nancy-Metz propose deux livrets d'accueil à destination des familles ukrainiennes pour les écoles maternelles et élémentaires.
Eduscol propose également un document famille bilingue franco-ukrainien. Enfin, Barbara Richard, CPC dans la Vienne propose un padlet regroupant plusieurs outils pour l'accueil des élèves ukrainiens.

Vous retrouverez également une sitographie à destination des parents d'élèves, pour l'apprentissage du français.

Enfin, Langues et Grammaires en (Ile de) France propose une fiche-langue pour l'ukrainien, parmi les nombreuses autres langues proposées sur leur site. Celle-ci permet de comparer la langue ukrainienne avec la langue française, et de s'appuyer sur ces comparaisons pour enrichir les pratiques (plurilinguisme,…).

Vous pouvez retrouver ces différents documents ci-dessous.