Outil Pédagogique FLS-FLSco pour EANA en Collège

Cet outil pédagogique a été conçu par Pauline Dehédin, dans le cadre d'un stage de Master 2 FLE à l'université de Lille, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, formatrice au CASNAV de Lille. Il est destiné aux enseignants qui assurent l'accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés (niveau débutant à A1) scolarisés au collège, notamment dans les établissements qui ne disposent pas d'UPE2A. Il est composé d'un guide d'emploi et de six unités distinctes.

Les séquences ont été élaborées pour des situations de face à face pédagogique (soutien individuel d'un EANA isolé) mais peuvent être facilement adaptées à une prise en charge en petit groupe, voire en dispositif UPE2A.
             Les objectifs visés s'inscrivent prioritairement dans le champ du Français Langue de Scolarisation (FLSco) et ont été définis à partir d'un référentiel de compétences clés pour la scolarisation dans le second degré, élaboré par le CASNAV de Lille et disponible en complément de cet outil.

Vous retrouverez ci-dessous le guide d'emploi ainsi que les dossiers des différentes unités.

Bon cours !