Cette année, les enseignant.e.s en UPE2A de l’Académie de Lille ont pu participer aux Jeux Olympiques de la Diversité dans le cadre d’un projet coporté par le CASNAV de Lille et l’AFALAC (Association Familles Langues et Cultures). A l’échelle nationale, il s’agit de la 3ème édition.
Cette initiative est à destination des collégiens et se base sur la résolution d’énigmes portant sur la comparaison des langues.
Les élèves doivent en effet résoudre des énigmes ludiques sur les langues du monde (syntaxe, morphologie, numération, ..) puis expliciter leurs stratégies. Ainsi, l’enjeu est de favoriser la coopération au sein des dispositifs UPE2A, de proposer un projet ludique et motivant et de permettre aux élèves de développer des compétences linguistiques mais aussi réflexives.
14 équipes de collégiens issus des dispositifs UPE2A de toute l’académie se sont inscrits et ont reçu deux séries d’énigmes en novembre et décembre 2025.
Suite à cela, les 4 équipes qui ont récolté le plus de points se sont qualifiées pour les demi-finales qui ont lieu début février.
Un grand bravo à l’UPE2A du collège Desrousseaux d’Armentières, à celle du collège Jean Lebas de Roubaix, aux collégiens de Lévi Strauss à Lille et enfin, à ceux de l’UPE2A du collège Chatelêt de Douai.




