Séminaire CASNAV 2023 – Accueil des élèves allophones : du parcours migratoire au parcours éducatif

Le séminaire CASNAV 2023 a eu lieu le Mardi 5 Décembre 2023 à l'INSPE de Villeneuve d'Ascq. Il avait pour objectif de parfaire les connaissances de chacun au sujet de l'accueil des élèves allophones et de leurs familles, depuis leur arrivée sur le sol français jusqu'à leur accueil dans les établissements scolaires, et de l'effet psychologique de cet accueil.

Vous retrouverez ci-dessous les captations vidéo des trois conférences de Mme Isabelle RIGONI, maitresse de conférence en sociologie à l'INSEI de Suresnes et de Mme Zeynep Tugçe GÜNGÖRMEZ, psycholoque transculturelle.

Le premier lien renvoie vers la matinée de conférences : à 10'13, la conférence « Mutations des contextes migratoires » de Mme Isabelle Rigoni et à 1h33, la conférence « Conséquences psychologiques du vécu migratoire » de Mme Zeynep Yugce GÜNGÖRMEZ.

Le second lien renvoie vers la conférence « Ecole inclusive et élèves allophones nouvellement arrivés : orientation scolaire et enjeux éducatifs » de Mme Isabelle Rigoni.

Isabelle Rigoni est maitresse de conférence en sociologie à l'INSEI à Suresnes et chercheur au GRAPES. Elle travaille depuis plus de 20 ans sur les migrations, et ses travaux actuels portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, qu'ils soient accompagnés ou non, et sur les questions éducatives qui y sont associées. Elle a notamment codirigé plusieurs programmes de recherche sur la scolarisation des élèves allophones et des EFIV dont les programmes EVASCOL, Edus Inclu,…dont les rapports sont disponibles en ligne. Elle est experte auprès de la Commission Européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires.

Zeynep Yugce Güngörmez est psychologue clinicienne transculturelle et de la santé. Elle exerce au centre hospitalier de Jury-en-Moselle. Elle est également experte associée à l'IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux) des Hauts-de-France et anime régulièrement des formations sur la communication avec les personnes allophones et sur les conséquences psychologiques du vécu migratoire.