CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Ecrire en FLS et FLSco

Coordonné par Bertrand Lecocq et Céline Beaugrand et issu d'un partenariat entre le CASNAV de Lille et Canopé, l'outil Ecrire en FLS et FLSco est constitué d’une première partie théorique et de deux modules permettant de répondre aux besoins des enseignants accueillant des élèves allophones de tous niveaux en production écrite.

La première partie explicite le cadre théorique ainsi que l'approche didactique de l’enseignement-apprentissage de la production écrite en FLS-FLSco en l'articulant avec l'oral.

Le module 1 s’inscrit dans le champ du français langue seconde (FLS), le module 2 dans celui du français langue de scolarisation (FLSco).

Chaque module propose :

  • des séquences-types pouvant servir de modélisation à la construction de nouvelles séquences (20 séquences pour le module 1 et 18 séquences pour le module 2)
  • une  fiche de préparation détaillée  pour chaque séquence,
  • des supports et documents déclencheurs,
  • des activités préparatoires et des aides,
  • des activités de production écrite pour les élèves,
  • des documents complémentaires et des pistes de prolongement.

Vous retrouverez l'intégralité de cet ouvrage (manuel complet en version numérique et l'ensemble des séquences de chaque module) en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous.