Des outils numériques pour communiquer
Google Traduction Le traducteur en ligne le plus connu, capable de traduire près de 250 langues différentes, à partir d’un contenu […]
Cadre général
Un élève allophone est un élève qui parle une ou plusieurs autres langues que le français à son arrivée en France. Est considéré comme EANA tout élève venant de l’étranger, quelle que soit sa nationalité, présent sur le territoire national depuis moins d’un an.
L’obligation d’accueil dans les établissements scolaires s’applique de la même façon pour les EANA que pour les autres élèves. L’inscription se fait prioritairement dans un établissement de secteur correspondant au lieu de résidence de l’élève.
Accueil, inscription et scolarisation
En 1er degré
Il appartient au maire de délivrer le certificat d’inscription qui permet au directeur de l’école de procéder à l’admission de l’enfant.
La scolarisation de l’élève se fait dans une classe ordinaire correspondant à sa classe d’âge, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française.
Le directeur informe l’ensemble de la communauté éducative de l’arrivée de l’élève et incite l’enseignant qui vont le scolariser à favoriser sa bonne inclusion en classe.
En collège
La sectorisation prévaut, sauf pour les élèves qui résident dans la métropole lilloise (voir circulaire académique) .
Le chef d’établissement procède à l’inscription de l’élève dans une classe ordinaire correspondant à sa classe d’âge, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française.
En lycée
Les jeunes mineurs d’âge lycée doivent se présenter au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) correspondant à leur lieu de résidence accompagnés d’un responsable légal.
Ils seront ensuite évalués sur les plans scolaire et linguistique avant de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’être affectés en lycée.
Intervention du Casnav et accompagnement linguistique
Une fois l’élève inscrit l’établissement est invité à contacter le Casnav pour signaler l’arrivée de l’élève. Si l’élève n’est pas déjà connu une évaluation linguistique et scolaire sera programmée afin de déterminer les besoins d’accompagnement.
L’évaluation est menée par un conseiller du Casnav ou par un enseignant spécialisé en Français Langue Seconde. Elle est suivie de l’élaboration d’un projet personnalisé d’inclusion.
Lorsque l’établissement se situe dans un secteur qui ne bénéficie pas d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), un soutien individualisé peut être mis en place et une enveloppe d’HSE peut être attribuée.
Quand il existe une UPE2A à proximité l’inscription en dispositif peut être envisagée.
Pour les lycéens, il existe d’autres modalités d’accompagnement: le micro-dispositif, pour ceux dont les besoins d’accompagnement sont relativement peu importants, et les parcours allophones de la MLDS pour les jeunes qui n’ont pas été scolarisés dans leur pays d’origine.