Livret d’accueil des familles et élèves allophones

L'accueil des élèves allophones et de leur famille est un moment essentiel pour la bonne réussite de la scolarisation de ces élèves. Il est en effet important de pouvoir leur donner toutes les informations nécessaires, tout en veillant à recueillir celles qui seront utiles pour l'accueillir au mieux dans les établissements et lui permettre de démarrer sa scolarisation en France dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, le CASNAV de Lille a pensé et construit des livrets d'accueil autour d'une procédure par étapes : avant l'accueil de la famille, pendant l'entretien et après celui-ci. Chaque étape est détaillée et des outils vous permettront de mener des entretiens efficaces et de communiquer plus aisément avec les familles.

Vous trouverez via les liens suivants un livret pour le premier degré, un livret pour le collège et des livrets à destination des lycées professionnels ou généraux. Chacun est en format Word et peut être complété/modifié pour l'adapter à chaque établissement. Chaque livret contient :

• une proposition de procédure à suivre pour un bon accueil des EANA et leurs familles
  • un livret de présentation de votre établissement à compléter par vos soins
  • un document à compléter par les parents avant le premier entretien
  • un document d'aide au premier entretien