CASNAV Elèves Allophones et Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Entrer dans la lecture en FLS

L’ouvrage Entrer dans la lecture – Quand le français est langue seconde coordonné par Bertrand Lecocq en partenariat avec le CASNAV de Lille, a pour objectif de répondre aux besoins des élèves allophones de 8 à 18 ans.
Ce fascicule était fourni avec un logiciel pour un travail en version papier et numérique, mais celui-ci n'est désormais plus disponible.

 

Cet outil répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, nouvellement arrivés en France, scolarisés dans les écoles, collèges et lycées, aussi bien dans les dispositifs UPE2A que dans les classes ordinaires. 

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecture ou non en langue d'origine, alphabet latin ou non). 

Vous retrouverez grâce au lien ci-dessous : 

  • l'ouvrage complet en version numérique
  • 1 module « consignes », 1 module « phonétique », 15 modules « sons » 
  • tous les fichiers sons et images utilisés dans l'ouvrage.