Cet outil pédagogique a été conçu par Marina Jung, dans le cadre d'un stage de Master 2 FLE à l'université de Lille, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, formatrice au CASNAV de Lille.
Il est destiné aux enseignants qui assurent l'accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés dans les écoles élémentaires ne disposant pas d'une UPE2A.
Il est composé d'un guide d'emploi et de six unités distinctes qui contiennent chacune trois ou quatre séquences. Celles-ci ont été élaborées pour des situations de face à face pédagogique (soutien individuel d'un EANA isolé) mais peuvent être facilement adaptées à une prise en charge en petit groupe, voire en dispositif UPE2A. Elles visent à développer prioritairement le langage oral en français langue seconde en lien avec les situations de communication les plus courantes dans et hors de la classe.
Vous retrouverez ci-dessous le guide d'emploi, les dossiers des différentes unités, ainsi qu'une unité annexe portant sur la phonétique.
Bon cours !